Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Postures professionnelles avec le numérique et intégration des TICE dans la spécialité
25 novembre 2017

A2.2 - Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.

Eduscol

Les travaux que je consulte le plus souvent sont ceux d'Eduscol. En effet, ce site contient une section spéciale Langues Vivantes où l'on peut consulter des dossiers contenant la présentation d'outils numériques, des exemples d'usages dans la classe ou encore des pistes de travail proposés par les experts disciplinaires de la Direction du numérique pour l'éducation. 

Eduscol - Langues Vivantes - Ressources et usages numériques

 

Sur ce site je consulte notamment les scénarios pédagogiques en lien avec les TICE tels que:

  • L'EDU'Base: c'est une banque de données mutualisées de scénarios d'usages des TIC issus des travaux des groupes académiques. En entrant dans les traAms, les Académies s'engagent à travailler sur un thème commun défini nationalement, à la relecture croisée et à la mutualisation, à réaliser un travail de prise de recul et de synthèse sur le travail effectué. Le résultat de ces recherches visent à stimuler la production pédagogique des enseignants et généraliser les usages du numérique. 

Exemple d'une fiche Edubase

Page d'accueil Edubase

 

Je consulte souvent ce site dans le cadre de la préparation de certaines de mes séances pour le stage ou encore pour mes cours de "Micro-enseignement" où nous devons élaborer des séances et les mettre en oeuvre dans la classe avec nos camarades pour élèves. En effet, il contient des fiches descriptives de séances ou séquences pédagogiques qui peuvent me donner des idées d'activités intégrant les TICE à mettre en place durant mes stages ou dans le cadre de ma préparation à l'oral du CAPES, où il est attendu que l'on monte une séquence à partir d'un support donné.

Personnellement, cela m'aide beaucoup car il nous est parfois demandé d'élaborer des séquences en un court lapse de temps et en général, dans ces moments là, je manque d'imagination et de créativité pour faire en sorte que mes séances soient décentes. Il facilite également le montage des séances dans le sens où ces scénarios pédagogiques contiennent d'ores et déjà toutes les informations nécessaires tels que le niveau du CECRL visé, la compétence langagière travaillée ou encore le domaine de compétences du B2I.

 

Le site de la DANE

Afin de rester informé sur l'actualité du numérique dans mon académie, ce site est essentiel car il poste régulièrement des articles liés à l'usage du numérique dans le système éducatif. 

 

Exemples d'articles publiés sur le site de la DANE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Postures professionnelles avec le numérique et intégration des TICE dans la spécialité
  • J'ai créé ce blog afin de valider les compétences du domaine A du C2i2e intitulé " ENT et postures professionnelles avec le numérique" et l'Unité d'enseignement "Postures professionnelles avec le numérique et intégration des TICE dans la spécialité".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité